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Classification / Histoire naturelle Biologie Comportement Alimentation Maladies Liens CLASSIFICATION ordre : carnivores sous-ordre : fissipèdes famille : canidés sous-espèce : canis lupus familiaris HISTOIRE NATURELLE Origine : le chacal doré et le loup pourraient être ses ancêtres (K. Lorenz). Domestiqué au mésolithique (10 000-5 000 avant J.-C.). Plus de 300 races de chien à l'heure actuelle. Etymologie du nom "chien" : en hébreu : kabel signifie affectueux (kal=tout ; lab=coeur) en latin : canis = prudent (canes) en grec : kuon = fidèle, prudent BIOLOGIE maturité sexuelle : 180-360 jours âge d'accouplement : 12 mois chaleurs : tous les 6-8 mois durée des chaleurs : environ 20 jours durée de réceptivité : ~5 jours vers le 10e jour gestation : 53-71 jours portée : 4-8 petits durée de l'allaitement : 6-8 semaines T° corporelle : 38.2°C (±0.6°) longévité : 10-15 ans poids : de moins d'1kg à 80kg suivant les races fréquence cardiaque : 150 (±23) batts/min. rythme respiratoire : 20-28 resp/min. organes des sens odorat : + + + ouïe : + + vue : + toucher : + COMPORTEMENT Socialisation C'est entre le 35e et le 50e jour après la naissance que se situe la période de socialisation du chiot : c'est à ce moment que les premiers contacts avec l'homme seront irrémédiablement enregistrés (une courte rencontre au sommet de cette période sensible est suffisante) ; l'expérience sociale précoce d'un chien peut déterminer le fait qu'il se développe en un adulte sociable extraverti ou au contraire, craintif et réservé. Les expériences sociales juvéniles , telles que la présentation à d'autres chiens ou le contact avec des humains sont des facteurs essentiels pour le développement d'un comportement social adapté ; néanmoins, la socialisation peut être modifiée par des expériences plus tardives dans la vie de l'animal. Organisation sociale Comme c'est le cas pour la plupart des canidés sauvages, l'unité primitive de l'organisation sociale chez le chien est la meute : des animaux égarés, retournés à l'état sauvage, forment rapidement des associations assez souples, semblables à celles que l'on observe chez les loups ; ces bandes comptent jusqu'à 20 individus ; cependant, des couples ou des trios de chiens qui ne sont pas parents s'associent d'une façon plus permanente que dans ce type de bande importante. La société canine est réglée d'une façon étroite par des interactions de domination/subordination entre ses membres ; le dominant a priorité en ce qui concerne la nourriture, il est le chef dans les expéditions, c'est lui qui prend les initiatives et qui détermine les activités à l'intérieur du groupe. Communication Les rapports entre individus s'expriment par des séries d'attitudes : l'expression de la face, la position de la queue, les poils du dos, l'expression du regard et la position du corps indiquent la relation de domination entre 2 individus. Attitudes d'un chien dominé : - remue la queue en bas - a les oreilles baissées - lèche les babines du dominant - se roule par terre sur le dos (offrant ainsi sa gorge et ses parties génitales). Attitudes d'un chien dominant : - oreilles dressées - poils du dos hérissé - pattes raidies - queue fixe très relevée - peut poser la tête ou une patte sur le cou ou le dos du subordonné, peut prendre le museau du dominé dans sa gueule. Souvent trop enclins à l'anthropomorphisme, les propriétaires de chien voient dans certaines attitudes de leur animal une projection de comportement humain : exemple : le chien qui lèche la bouche de son maître ne cherche pas à l'embrasser mais à lui montrer sa soumission à ce moment précis (fréquemment observé après une punition). Association d'idées L'animal établit un rapport entre un fait et un autre ; ce processus impliqué dans l'apprentissage n'est pas spécifique aux chiens : le conditionnement est très répandu dans le règne animal. Cette logique est parfois mal comprise par les propriétaires de chiens ce qui peut provoquer des erreurs dans l'éducation de l'animal. Exemple : appeler le chien pour le punir : après quelques jours le chien aura une attitude de peur lorsque son maître l'appellera. Intelligence Des variations entre les différentes races quant à la possibilité d'apprendre ont souvent été suggérées, mais l'évidence montre qu'il s'agit de facteurs de caractère et de tempérament plus que de différence d'intelligence. On considère qu'un chien d'intelligence moyenne est capable d'enregistrer une cinquantaine de mots. ALIMENTATION Il existe dans le commerce de nombreux produits alimentaires pour chiens adaptés aux besoins de chaque animal (âge, niveau d'activité, maladie). Le problème de la nourriture préparée à la maison est qu'elle a souvent un contenu élevé en protéines et en calories, un rapport calcium/phosphore inadapté (il doit être situé entre 1:1 et 2:1) et est déficitaire en calcium, cuivre, iode et vitamines. Dans le cas de nourriture préparée à la maison , la quantité à donner par jour et par kg de poids de chien est de : 10g de légumes verts (épinards, haricots verts) + 10g de pâtes ou riz (bien cuits, légèrement salés) + 10g de viande On peut ajouter un peu d'huile de tournesol (acides gras essentiels, vit.E) et des compléments nutritionnels peuvent être nécessaires en cures (vitamines, oligo-éléments, sels minéraux). Les repas sont donnés une fois par jour, voire deux (conseillé pour les chiens de grande taille afin de minimiser les risques de torsion de l'estomac). MALADIES Quelques symptômes d'un chien malade : hausse de la consommation d'eau, vomissements, diarrhée, refus de s'alimenter, urines fréquentes, toux, difficultés respiratoires, essoufflement rapide, apathie, lésion de la peau, poil clairsemé, démangeaisons, rougeurs... Lily Que dire sinon que contrairement à ce que beaucoup de gens croient, un chien peut être dressé à tout âge ; Lily se promène sans laisse, ne traverse pas les rues sans mon signal, marche au pied, s'assoie, se couche, nage, "fait" du scooter, attend devant les magasins... Elle a appris tout cela à partir de 2 ans, lorsque je l'ai adoptée, et apprend toujours de nouvelles choses ; le dressage, s'il est fait dans la joie et la bonne humeur, en plus d'être un agréable moment où l'on s'occupe de lui, est très structurant pour le chien et permet au maître d'assoir sa position dominante. Mes conseils : ne pas avoir peur d'être ridicule en exagérant le ton et les attitudes pour les félicitations ("bravo!" ou autre "c'est très bien!"), même chose pour les réprimandes ("non!", "vilain!"), savoir être sévère mais juste, et ne pas oublier qu'une action doit toujours engendrer le même effet : la logique est la clef de la reussite. LIENS le comportement canin, site très complet sur l'éthologie, le comportementalisme et le dressage : http://www.comportement-canin.com/sommaire.html le chien d'un point de vue éthologique (comportement, communication... + nombreux liens) : http://www.communicanis.com/ethologie.html races de chiens (classement alphabétique, fiches descriptives + photo) : http://www.chien.com/index3.html VOIR AUSSI LA PAGE BIBLIOGRAPHIE
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